A BAO A QOU

Juliette Herbet
  • Accueil
  • Le collectif
  • Projets
  • Actualités
  • Vidéos
  • Audios
  • Photos
  • Contact

Installation Circular

J’habite une douleur

Circular

Installation Circular

Dossier installation

Installation immersive visuelle et sonore, Circular s’inspire de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires.
Le public est installé dans un espace sonore spatialisé et est spectateur d’une vidéo qui nous raconte la création d’un être grâce à la puissance du rêve.

 

J’habite une douleur

Membres de l’ensemble de musique contemporaine Le Balcon, Elise Chauvin et Juliette Herbet décident de s’associer pour un créer un duo voix-saxophone et voix-contrebasse.
Leur envie de renouveler le concept du concert en cherchant de nouvelles formes transversales entre musique, performance, art vidéo et théâtre les amène à créer un “ciné-lyrique” où le cinéma et la musique se rencontrent.

En s’associant au compositeur Juan Camilo Hernandez, elles vont emmener le public dans un spectacle où le cinéma, la poésie et la musique contemporaine se cotoient et se mélangent, à travers des créations ainsi que pièces de Marco Suarez-Cifuentes, Beat Furrer, Pedro Garcia-Velasquez, où le cinéma et la poésie prendront une part très importantes.

L’envie d’aller vers le public et de sortir la musique contemporaine des lieux habituels où elle est jouée, nous fait proposer un projet capable de s’adapter à tous lieux et dispositifs.
Nous pouvons proposer ce projet dans des salles de cinéma ou des églises, des salles de concert ou en plein air. Ainsi nous pouvons aller à la rencontre d’un public qui en viendrait pas naturellement vers nous.

Dossier « J’habite une douleur » (pdf)

Circular

Projet de création collective, Circular est une performance multimédia librement inspirée de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires (parue dans Fictions, 1944). Ce projet se construit grâce à une écriture commune entre un vidéaste, un compositeur et une saxophoniste où chacun apporte sa contribution sans se limiter à ses propres compétences. L’écriture de l’installation vidéo influencera la composition musicale et réciproquement.

Circular part de la nouvelle de Borges qui raconte l’histoire d’un ermite qui s’installe dans les ruines d’un temple avec le projet de créer un homme en le rêvant. Il y parvient mais finit par découvrir que lui-même est le produit d’un rêve. Fascinés par les mondes symboliques, construits à partir de reflets, d’inversions et de parallélismes, nous voudrions explorer et mettre en évidence le mythe de création qui sert de fil conducteur à cette nouvelle.

Borges était intéressé par les mythes de création, notamment le Golem ou d’autres créatures créées par les humains. A travers notre installation, nous cherchons à retrouver et transcender cet univers imaginaire au potentiel créatif incroyable. Nous voulons interroger le processus de création. Les propositions sonores, performatives et visuelles déploient et développent une multiplicité de germes créateurs. Ces processus convergent ou s’éloignent, s’influencent et s’écartent. Comme une métaphore de la question essentielle de la création : quel sens prend ma création pour un autre ? Comment un son devient-il musical ? Quelles sont les propriétés et caractéristiques qui donnent un sens esthétique à cette créature ?

1-Présentation du projet Circular

© 2020 - Abaoaqou - Mentions