Élise Chauvin
Soprano
http://www.elisechauvin.com/
Elise Chauvin débute le chant à l’âge de 10 ans en intégrant au CNR de Paris, la Maîtrise de Paris dirigée par Patrick Marco.
Elle participe à de nombreuses productions tels que : Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck, El Niño de John Adams et Peter Sellars au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra Bastille dans Voyage d’un Usager de l’Espace II création de Didier Lockwood.
Elle chante sous la baguette de chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Kent Nagano, Marcel Landowski, Seiji Ozawa.
Elle rejoint en 2006 la classe de Peggy Bouveret à l’École Normale de Musique de Paris et y obtient un Diplôme d’Exécution et un Diplôme Supérieur d’Exécution soutenu par la Fondation Zaleski.
En 2007 elle obtient un premier prix au concours de l’UFAM.
En 2009, elle interprète le rôle de Noémie dans le Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Massy. Au sein du Collectif Lyrique, elle chante les rôles de Suor Infermiera dans Suor Angelica de Puccini et de Pauline dans La Vie Parisienne d’Offenbach.
En 2010, elle chante le rôle de Jury dans l’Examen de Stockhausen avec l’Ensemble le Balcon. Elle interprète avec l’Orchestre de Massy le rôle de Despina dans Cosi Fan Tutte de Mozart, dirigé par Dominique Rouits.
L’Orchestre de Massy la réinvite pour chanter dans la création contemporaine de Thierry Fourié Paneolito.
Le compositeur Fernando Fiszbein, la choisit pour interpréter le rôle de Rita Garcia dans sa création Avenida de los Incas 3518, au CNSMDP.
Elise Chauvin intègre en 2011 le Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon dirigé par Jean-Paul Fouchecourt où elle est doublure de Anne Catherine Gillet dans le rôle de Sophie dans Werther de Massenet à l’Opéra de Lyon sous la direction de Leopold Hager et la mise en scène de Rolando Villazòn.
En 2012, elle participe à la création mondiale de Philippe Hurel, Espèces d’Espaces (sur un texte de Georges Perec) dans le cadre de la Biennale Musique en scène de Lyon, avec l’ensemble 2E2M, sur une mise en scène d’Alexis Forestier.
L’Opéra de Lyon l’invite à nouveau à chanter les rôles de la Chouette et de la Pastourelle dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, sous la direction de Martyn Brabbins et mise en scène par Grzegorz Jarzyna .
Elle est invitée par l’Ensemble Le Balcon pour créer l’opéra L’Enfer Musicale d’Alejandra Pizarnik de Marco Suarez dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Eté et du Festival des Jardins – Salines Royales, Arc et Senan .
Elle interprète, à la Villa Medicis, Il giardino di Sara de Salvatore Sciarrino avec l’ensemble 2E2M. L’ensemble Court-Circuit l’invite à enregistrer un CD autour de pièces de P. Hurel et crée une pièce de la compositrice Diana Soh dans le cadre du festival de l’IRCAM : Manifeste.